ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC
Le buste du frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac), bien précieux de monsieur Jacques Labrecque,
présidera aux célébrations de La Flore Laurentienne.
Monsieur Jacques Labrecque, botaniste et grand admirateur de l’œuvre du frère Marie-Victorin, nous a offert une riche et précieuse collection des écrits du notre cousin : A- des exemplaires de la Flore laurentienne dans les éditions de 1935 à 1997.
A- des exemplaires de la Flore laurentienne dans les éditions de 1935 à 1997.
B - À gauche, livre ouvert - La Flore du Témiscouata, mémoire sur une nouvelle exploration botanique de ce comté de la province de Québec, par le frère Marie-Victorin (1916), 127 pages, basé sur des herborisations réalisées en 1913 et 1914. Exemplaire dédicacé par Marie-Victorin et offert au couvent de Jésus-Marie à Sillery
C- Trois exemplaires précieux de la Flore laurentienne. Livre ouvert - Reliure toile. Exemplaire dédicacé par Marie-Victorin au Dr. Ricard « Très heureux mon cher Dr Ricard d’être votre guide dans le Jardin enchanté de la Laurentie » Fr. Marie-Victorin. Il existe plusieurs autres variantes de cette version, en toiles rouges ou vertes. En-haut, exemplaire de gauche - Reliure demi-cuir, version apparemment rare, vue une seule fois en 30 ans. En-haut, exemplaire de droite - Reliure demi-chagrin avec coins et nerfs. Plusieurs variantes existent dans le choix de la couleur du cuir et des papiers décoratifs.
D- Dédicace de Marie-Victorin à sa sœur Laura (épouse du Dr Flavius Lebel)
E- Ouvrage littéraire du frère Marie-Victorin, propriété de madame Céline Kirouac.
Récits laurentiens -1919
E-Ouvrage littéraire du frère Marie-Victorin, propriété de madame Céline Kirouac.
Croquis laurentiens -1920
Sous la présidence du frère Marie-Victorin, Conrad Kirouac fils de Cyrille Kirouac et Philomène Luneau. Buste propriété de monsieur Jacques Labrecque.
On partage le repas de l’amitié.
Présents sur cette photo en partant de la gauche : Marc Villeneuve (de dos), René Kirouac (GFK 01332) en conversation avec sa cousine Lucille Kirouac (à peine visible), Marie Lussier Timperley, Cathy Kirouac-Robinson, ………, ……., René Kirouac (GFK 02241), Marie Kirouac (à peine visible), ……., Francine Desrochers, François Kirouac, Marie-Andrée Lavigne, Patrice Royer et Sylvie Houde.
Dans la file d’attente. De gauche à droite : Marc Villeneuve, Mercédès Bolduc, André Kirouac, …….Jacques Labrecque, Yves Gingras et Jacques Boulet.
Mot de bienvenue par André Kirouac, président de l’Association des familles Kirouac.
Conférences : Les 90 ans de la publication de la Flore laurentienne
1935-2025; André Kirouac : Lignée généalogique du frère Marie-Victorin et ses liens avec la région de Québec.
Mathieu-Robert Sauvé, journaliste, chercheur et auteur d’une nouvelle biographie du frère Marie-Victorin, parution en novembre 2025.
Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal. Histoire de la Flore laurentienne et de sa réception dans le monde scientifique.
Jacques Labrecque, botaniste.
La Flore laurentienne et la botanique.
Échanges entre les conférenciers et les participants : Jacques Labrecque, Yves Gingras et Mathieu-Robert Sauvé.
Marie Kirouac, l’heureuse gagnante d’un exemplaire de la Flore Laurentienne, gracieuseté de la Librairie Pantoute, en compagnie du président de l’AFK, André Kirouac.
André Kirouac, président de l’AFK et président de la première édition des Rencontres Kirouac, remercie les conférenciers et les participants à cette célébration du frère Marie-Victorin et d’une de ses œuvres majeures, la bible botanique : La Flore laurentienne.
Merci à ces fervents d’avoir accepté de partager leurs connaissances et leur ferveur envers Marie-Victorin
« Conrad Kirouac ».
Yves Gingras, professeur Université du Québec à Montréal; André Kirouac, président de l’Association des familles Kirouac; Mathieu-Robert Sauvé, journaliste et auteur. Jacques Labrecque, botaniste.
ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.
3782, Chemin Saint-Louis
Québec (Québec) Canada
G1W 1T5
Dernière mise à jour : 21 novembre 2025