DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Jardin Botanique de Montréal


Le Jardin botanique de Montréal et la Flore Laurentienne sont sans doute les deux plus grandes œuvres du frère Marie-Victorin, f.é.c., né Conrad Kirouac. C’est pourquoi ce lieu, situé dans la ville de Montréal, revêt un statut particulier pour les familles Kirouac.


C’est le 18 septembre 1954 que le premier ministre du Québec d’alors, Maurice Duplessis, procède au dévoilement officiel d’une œuvre de Sylvia Daoust, une statue du frère Marie-Victorin, au Jardin botanique de Montréal.


Le 14 juillet 1995, c’est une plaque commémorative que monsieur Nick Discepola, député de Vaudreuil, dévoile à son tour, au nom de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, honorant ainsi une nouvelle fois le frère Marie-Victorin.


Ce n’est qu’en 1999, à la suggestion de Jean-François Kirouac (GFK 00808*) et de quelques autres membres de l’Association des familles Kirouac, que Clément Kirouac, alors président de l’Association, effectua des démarches pour faire inscrire le nom civil du frère Marie-Victorin, Conrad Kirouac, sur le socle du monument réalisé par la sculpteure Sylvia Daoust.


*Numéro de référence dans la généalogie des familles Kirouac, édition de 1991.


Hyperlien vers le Jardin botanique de Montréal :

https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique



Share by: