DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

PERSONNAGES MARQUANTS

Bonjour et bienvenue dans cette partie du site Web de l’Association des familles Kirouac consacrée aux descendants de notre ancêtre commun, Alexandre de Kervoach, qui se sont illustrés dans différents domaines aussi variés que la science et les arts.


En cliquant sur les hyperliens ci-dessous, vous pourrez découvrir chacune de ces personnes et de quelle façon elles se sont illustrées.


Bonne visite !


Abbé Jules-Adrien Kirouac  (1869-1945), religieux connu pour sa grande générosité, sa jovialité et son dynamisme, il fut, entre autres, curé de la paroisse Sainte-Justine-de-Langevin de 1910 à 1936. Son passage dans cette paroisse du sud-est du Québec, dans la région touristique Chaudière-Appalaches, fut marqué par la construction d’une nouvelle église qui fut éventuellement appelée la petite cathédrale. L’abbé Jules, comme on se plaît à l’appeler dans la famille, est aussi connu chez les Kirouac pour avoir popularisé le faux lien de parenté avec la famille du marquis de Keroüartz en Bretagne.

Chevalier François Kirouac (1826-1896). Il est à l’origine de la lignée des commerçants Kirouac à Québec en plus d’avoir été le maire de la municipalité de Saint-Sauveur avant son annexion à la ville de Québec. Il fut aussi le premier conseiller élu pour représenter ce nouveau quartier de Québec après son annexion.

Commerçants Kirouac à Québec. La famille Kirouac est connue comme une famille de commerçants à Québec depuis le XIXe siècle. Découvrez tous les liens qui relient les membres de cette famille et ce qu’ils ont développé à Québec.

Conrad Kirouac (1885-1944),  FRÈRE MARIE-VICTORIN de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes, auteur, entre autres, de la Flore laurentienne, botaniste de réputation mondiale, premier scientifique canadien-français et fondateur du Jardin botanique de Montréal.

Descendance « de Kervoach » par les femmes , courtes biographies de différentes personnalités publiques qui ont un point en commun, ce sont tous et toutes des descendants et descendantes d’Alexandre de Kervoach par les femmes.

Guy Kirouac, industriel de Warwick (1928-1997), Abondamment illustré de photos de famille, ce livre de 78 pages raconte la vie et la carrière de Guy Kirouac, fils de Lionel. L’auteur, Luc Boulanger, y brosse aussi un tableau des industries qu’il a dirigées, dont la Warwick Woollen Mills, ainsi que des institutions qu’il a fréquentées.

Jack Kerouac, Jean-Louis Kirouac (1922-1969). Ce célèbre auteur franco-américain, dont le livre le plus célèbre, On the Road, a révolutionné la culture américaine.

Jacques Kirouac (1927-2019). Il fut à l’origine de la fondation de l’Association des familles Kirouac. Il en fut le président de 1978 à 1992 en plus d’être membre du comité de la revue Le Trésor des Kirouac jusqu’à son décès.

Janet (Jan) Michele Kerouac (1952-1996), écrivaine, fille de l’auteur Jack Kerouac. Elle a vécu un peu sur la route, tout comme son père. Elle a traversé le Mexique et l’Amérique du Sud pour vivre les aventures qu’elle croyait nécessaires pour lui permettre de devenir écrivaine. Née à Albany dans l’état de New York, elle a vécu à plusieurs endroits aux États-Unis.

Marie Huguette Morin Karrer (1906-2009), première Canadienne diplômée de l’Université royale pour les étrangers à Pérouse en Italie. Elle y a obtenu un diplôme de haute culture en langue et culture italienne, en histoire de l’art, en politique, en sociologie et en études spéciales sur Dante et la Divine Comédie.

Mère Marie-des-Anges (Adelcie Kirouac, 1883-1967), religieuse de Jésus-Marie, elle fut cofondatrice du Collège Jésus-Marie à Sillery en 1924, premier collège classique pour jeunes filles à Québec. Elle fut préfète des études, conseillère provinciale de sa communauté, et cofondatrice de l’Association des Anciennes. Elle fut aussi membre du Conseil exécutif de la Faculté des Arts de l’Université Laval à Québec.

Sœur Cécile Kirouac (1907-2007), religieuse de Jésus-Marie, musicienne accomplie, dotée d’une grande générosité. Avant son entrée en religion, elle a été une des pionnières du poste de radio CHRC à Québec. Elle a accompagné plusieurs des plus grands musiciens et chanteurs de son époque. Elle a enseigné le piano, l’orgue et le chant durant 52 ans.

Share by: