DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Chevalier François Kirouac

François Kirouac, en ouvrant à son compte une maison de nouveautés en 1848, devenait le premier commerçant de sa famille dans la région de Québec. Les propriétaires et associés des magasins de jouets Kirouac, dont l’origine remonte à 1888, sont de cette lignée.


François Kirouac a été, certes, un homme d’affaires avisé mais il s’est aussi distingué par son implication politique, sociale et religieuse.

En effet, il a été préfet du comté de Québec en 1869, maire de la municipalité de Saint-Sauveur de 1870 à 1883 puis de nouveau de 1887 à 1889. Après l'annexion de Saint-Sauveur à la ville de Québec, il fut le premier échevin du quartier dans la nouvelle ville de 1889 à 1894, en plus de présider le comité de l’Aqueduc au cours des mêmes années.


Il a aussi été président de la conférence Saint-François-Xavier de la Société Saint-Vincent-de-Paul de 1850 à 1896, directeur du chemin de fer de la Rive-Nord, vice-président de la Banque Nationale de 1888 à 1895, président de la Société de prêts et placements de Québec de 1884 à 1896. Il fut cofondateur, avec le chevalier Joseph-Élie Martineau et dix autres personnes, de la Compagnie ostréicole de Québec en 1891. François Kirouac a été l'un des fondateurs de l'Union Saint-Joseph de Saint-Sauveur, organisme dont il a été président pendant dix-huit ans. De plus, François Kirouac a été le trésorier de la Congrégation des hommes de Saint-Roch de Québec durant plus de trente ans.


Son engagement social et religieux a été reconnu par le pape Léon XIII qui l’a fait chevalier du Saint-Sépulcre en 1886 puis camérier de cape et d’épée en 1894.


C'est donc avec plaisir que notre association lui consacre un numéro hors série du Trésor des Kirouac dans lequel nous vous le présentons ainsi que sa famille.


François a eu le bonheur de faire un voyage extraordinaire en Europe en 1892, voyage au cours duquel l'accompagnait son fils, Jules-Adrien, qui était alors étudiant en théologie, à Rome. Un deuxième numéro hors-série du Trésor des Kirouac permet de les suivre tous les deux dans leur périple, car François a mis par écrit tous les endroits visités. Ce récit a été précieusement conservé dans la famille et nous sommes fiers de vous le présenter sur notre site Web.


Voir aussi la page que lui a consacrée la ville de Québec à cette adresse :

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?idFiche=827


Share by: