DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

Commerçants Kirouac à Québec



Famille de Joseph-Arthur Kirouac en 1905 (collection : Céline Kirouac)

 Famille de Joseph-Arthur Kirouac en 1905 (collection : Céline Kirouac)


Connaissez-vous l’expression Kirouac les jouets?


Une branche de la famille Kirouac est dans le commerce à Québec depuis 1848. Cette aventure débute avec François Kirouac. Il ouvre d’abord un magasin de nouveautés qu’il transforme en épicerie et puis il s’oriente vers le commerce de gros de farine et de grains. Bien que cette lignée de Kirouac ne soit pas la seule à avoir fait du commerce dans la Vieille Capitale, elle est la seule à être en affaires depuis 1848.


Pour ce qui est des « Kirouac les jouets », c’est le fils de François Kirouac, Joseph-Arthur, qui fut à l’origine de ce type de commerce, et ce, dès 1888. L’Association des familles Kirouac est donc fière de vous présenter l’histoire de cette famille qui a marqué à sa façon le commerce des jouets à Québec.


Un premier document, présenté dans la revue de notre association, le Trésor des Kirouac, au printemps 2018, raconte en détail l’histoire du commerce par cette famille Kirouac de Québec.


Un second document, schématise cette fabuleuse histoire répartie sur 170 ans.


Finalement, nous vous présentons aussi un dernier document, un circuit touristique à caractère historique et généalogique de la ville de Québec orienté sur la présence de la famille Kirouac dans cette ville. Ce document permet de visiter les endroits où ont demeuré quelques membres de cette famille ainsi que les lieux occupés par leurs différents commerces.


Bonne visite!


Share by: