DEVENIR MEMBRE

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

ASSOCIATION DES FAMILLES KIROUAC INC.

LA FAMILLE KEROUAC À NASHUA (NEW HAMPSHIRE)

par Stephen Edington


Dans le document Le Lowell de Jack Kerouac, que nous retrouvons aussi sur ce site Web, monsieur Roger Brunelle fait découvrir, aux visiteurs qui se rendent dans cette ville du Massachusetts, les lieux où Jack Kerouac a vécu. Une autre personne fait aussi la même chose à Nashua au New Hampshire, mais cette fois-ci pour la famille élargie de Jack Kerouac. Il s'agit du Révérend Stephen Edington qui est aussi l'auteur d'un livre sur le sujet. En effet, non seulement le Révérend Edington fait faire des visites sur les lieux où ont vécu les grands-parents, les oncles et les tantes de Jack, mais il est également l’auteur de Kerouac’s Nashua Connection (Nashua: Transition Publishing, 1999). Ce livre raconte l'histoire de la famille Kerouac à Nashua tout en faisant les liens entre les personnages créés par Jack dans son œuvre avec les membres de sa famille qui ont réellement vécu.



Tout comme nous avons désiré le faire avec monsieur Brunelle, l'Association des familles Kirouac a voulu que toutes ces connaissances acquises par le Révérend Edington puissent aussi se transmettre en images aux générations futures. C'est pourquoi nous avons préparé le présent document où on le voit sur chacun des sites relatifs à la famille Kerouac à Nashua.


L'Association des familles Kirouac désire remercier très chaleureusement le révérend Stephen Edington pour ce tour du Nashua de la famille élargie de Jack Kerouac.


Merci aussi à monsieur Éric Waddell, responsable de l'organisation du seul colloque ayant eu lieu en langue française sur Jack Kerouac dans le monde, la Rencontre internationale Jack Kérouac de Québec en octobre 1987. Merci aussi au président fondateur de l'Association des familles Kirouac, monsieur Jacques Kirouac. Sans leur précieuse collaboration, la réalisation de ce documentaire aurait été impossible.



Films et montage : François Kirouac
Photos : Francine et François Kirouac
Tous droits réservés
Copyright © 2015


Chapitre 1 : L'église Saint-Louis-de-Gonzague, 48 West Hollis Street (durée : 4m. 54s.) L'église Saint-Louis-de-Gonzague est l'église où les parents de Jack Kerouac et cinq de ses oncles et tantes se sont mariés. C'est aussi à cet endroit qu'ont eu lieu les funérailles du père de Jack, Léo Kerouac, le 20 mai 1946 de même que les funérailles de la fille de Jack, Janet Michele en 1996. Ici le Révérend Edington fait un bref historique de l'endroit.

Chapitre 2 : Les enclaves francophones de Nashua et les anciens bureaux du Nashua Telegraph sur la rue principale de Nashua au New Hampshire où Léo Kerouac, père de Jack était apprenti en 1908 (durée : 6m. 12s.)Ici, à partir d'un pont situé sur la rivière Nashua, un affluent de la rivière Merrimack, tout près du numéro 60 de la rue principale, le Révérend Edington décrit les deux quartiers francophones de Nashua, le Petit-Canada et la partie appelée French Hill, où ont demeuré l'oncle de Jack, Joseph Kerouac et sa famille. De ce site sur Main Street, on peut voir ces deux secteurs de la ville de même que les bureaux du Nashua Telegraph où Léo Kerouac a travaillé avant de s'établir à Lowell.

Chapitre 3 : Maison de Joseph Kerouac et de Léontine Rouleau située au numéro 23, Cross Street (durée : 6m. 31s.) Ici, le Révérend Edington nous entretient de celui qui était l'oncle Mike dans Docteur Sax et dans Visions of Gerard, Joseph Kerouac. Lui et son épouse ont vécu dans cette maison entre 1917 et 1932.

Chapitre 4 : Maison de Jean-Baptiste Kerouac, grand-père de Jack et premier de cette lignée arrivée à Nashua en provenance de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Cette maison est située au numéro 16 de la rue Pierce (durée : 7m. 40s.)C'est dans cette maison, construite par Jean-Baptiste Kerouac lui-même, qu'ont vécu le grand-père de Jack et sa famille à Nashua de 1892 à 1910. Ici, le Révérend Edington brosse un tableau de cette famille partie de la vallée du Saint-Laurent pour aller s'établir en Nouvelle-Angleterre.

Chapitre 5 : Maison où a résidé Gabrielle Lévesque (mère de Jack), 101 Ash Street (durée : 5m. 21s.)C'est à cette adresse que résidait Gabrielle Lévesque juste avant son mariage avec Léo Kerouac en 1915. Le Révérend Edington fait ici une courte biographie de la mère de Jack. Il cite les mots que l'auteur lui-même utilise dans Desolation Angels lorsqu'il mentionne la façon dont sa mère était traitée par ses tantes et ses oncles alors qu'elle résidait ici juste avant son mariage.

Chapitre 6 : Site du journal L'Impartial de 1898 à 1963, 23, Elm Street (durée : 3m. 55s.)C'est ici que Léo Kerouac, le père de Jack, a travaillé de 1909 à 1912. Cette bâtisse abritait les bureaux du journal francophone de Nahua, L'Impartial. Par la suite, Léo a été travaillé pour le journal de Lowell, L'Étoile, qui venait tout juste d'être acheté par le même propriétaire que L'Impartial.

Chapitre 7 : Maison à appartement située au numéro 100, Main Street où demeurait la tante de Jack Kerouac, Louise Kerouac Michaud (durée : 6m. 06s.)La tante de Jack Kerouac, Louise Kerouac Michaud, demeurait à cet endroit au moment du décès de Gérard, son frère, en juin 1926. Louise a aussi habité sur cette même rue à trois autres endroits entre 1910 et 1962, date de son décès. Dans son livre Visions of Gerard, Louise était le personnage de tante Marie.


Chapitre 8 : Maison où a résidé Ernest Kerouac (Oncle Vincent dans The Vanity of Duluoz) et son épouse, Alice Chamberlain, 27 1/2 Gilman Street (durée : 5m. 10s.) Ici, le Révérend Edington nous présente l'oncle de Jack Kerouac, Ernest Kerouac. Pour ce faire, il se sert de ses écrits dans Vanity of Duluoz dans lesquels Jack rapporte entre autres une conversation qu'il a eue avec son oncle après le décès de son père Léo Kerouac en 1946. Ernest et sa famille ont demeuré à cette adresse de 1912 à 1954.

Chapitre 9 : Parc de notre renaissance française, Water Street États-Unis (durée : 4m. 41s.) Le Parc de notre renaissance française à Nashua a été inauguré en 2001. Il se veut un témoignage de reconnaissance à la présence canadienne-française dans cette ville du New Hampshire. Ce n'est pas un site de la famille Kerouac comme tel, mais le Révérend Edington l'inclut dans sa visite parce que cette communauté canadienne-française, dont faisait partie Jean-Baptiste Kerouac, grand-père de Jack, a grandement contribué au développement de la ville et de la qualité de vie de ses habitants.

Chapitre 10 : Le « vieux » cimetière Saint-Louis-de-Gonzague à Nashua, 475, West Hollis Street (durée : 12m. 38s.) Le cimetière Saint-Louis-de-Gonzague date de 1880. C'est à cet endroit qu'ont été inhumés plusieurs membres de la famille de Jack Kerouac. D'abord, son père, Léo, sa mère Gabrielle et son frère, Gérard. La fille de Jack, Jan, a aussi été inhumée en 1996 dans ce même lot familial. Dans ce cimetière, on y retrouve aussi son oncle, Joseph et son épouse, Léontine Rouleau; Rosanna Dumais, sa marraine et épouse de Jean-Baptiste Kerouac, fils; ses grands-parents, Jean-Baptiste Kerouac et son épouse, Clémentine Bernier de même que quelques autres. Ici, le Révérend Edington lit quelques passages de certaines œuvres de Jack : The Town and the City, Visions of Gerard,  Vanity of Duluoz et Desolation Angels.

Share by: